Financer un projet de restauration pour un monument historique ouvert au public et aux activités touristiques nécessite une complémentarité des sources de financement publiques et privées. Murmures Conseil accompagne ses clients pour financer un projet touristique.
1. Subventions
Subventions publiques :
État : En France, le Ministère de la Culture et les DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles) offrent en effet, des subventions pour la restauration des monuments historiques. Les aides sont variables selon les dossiers et les DRAC, mais en moyenne, elles se situent à 20% pour les monuments inscrits, 40% pour les classés, et jusqu’à 60% pour les classés en péril. L’obtention et la négociation de ces subventions nécessitent des échanges réguliers avec les DRAC et une expérience dans le montage de ce type de dossier très administratif. Murmures Conseil vous accompagne ainsi sur cette négociation, et vous assite dans sur le volet administratif, en allant jusqu’à vous proposer des architectes et entreprises pour étudier avec vous la faisabilité de votre projet.
Collectivités locales : D’autre part, les régions, départements et communes apportent aussi des aides financières parfois conséquentes. Cette aide est d’autant plus importante qu’elle aura un impact touristique et/ou économique au niveau local. Murmures Conseil guide ses clients dans l’identification et l’obtention de ces sources locales de financement complémentaires.
Programmes européens : Enfin, des fonds comme Horizon 2020, FEADER, et FEDER peuvent financer des projets patrimoniaux. Ces financements sont complexes à obtenir, nécessitant souvent l’accompagnement d’experts comme Murmures Conseil.
Mécénat et Parrainage
Entreprises : Les entreprises peuvent en effet, financer via des dons ou des parrainages, obtenant des contreparties telles que la visibilité ou l’accès à des salles de séminaire. Murmures Conseil vous assiste pour le montage de ces dossiers de mécénat et vous accompagne dans la mise en relation auprès des principales entreprises mécènes du patrimoine.
Fondations et associations : Ainsi de nombreux organismes, comme la Fondation du Patrimoine en France, collectent ou lèvent des fonds pour des projets de restauration. Murmures Conseil connaît bien ces acteurs et collabore régulièrement avec eux pour vous aider à monter des dossiers de financement complémentaires de vos travaux,
3. Crowdfunding
Crowdfunding (financement participatif) : Plateformes en ligne : Des sites comme Kickstarter ou Ulule permettent aussi de mobiliser le grand public. Murmures Conseil peut aider à organiser une campagne de financement participatif réussie.
4. Recettes d’exploitation
Billetterie : Les ventes de billets d’entrée peuvent ainsi être réinvesties dans les travaux de restauration.
Boutiques et cafés : Les revenus des boutiques de souvenirs et des cafés sur le site peuvent en effet contribuer au financement.
Événements spéciaux : Organiser des événements, expositions, ou mariages peut enfin générer des revenus supplémentaires.
Murmures Conseil aide donc à élaborer un business plan crédible et ambitieux pour attirer des financements privés et bancaires.
5. Emprunts
Financer un projet touristique peut se faire en ayant recours à l’emprunt.
Banques : D’autre part, contracter des emprunts auprès de banques ou d’institutions financières est possible. Surtout avec un business plan clair et crédible…
Murmures Conseil bénéficie d’un réseau ainsi auprès de différentes banques locales et vous aide à parler « banquier ». Nous accompagnons les montages de dossier pour vous donner les codes et éléments de langage propre à votre banquier.
Crédits spécifiques : Certains établissements offrent aussi des crédits adaptés aux projets culturels et patrimoniaux.
6. Prix / Appels à projets et concours :
Participer à des concours et appels à projets peut apporter une aide financière significative. Murmures Conseil assure une veille permanente des appel à projets en cours qui concerne à la fois le patrimoine, le tourisme, et la biodiversité.
7. Prix / Insertion, implication communautaire et bénévolat
Encourager la participation des bénévoles et les contributions en nature peut réduire les coûts. Des associations d’insertion permettent l’accessibilité à des financements complémentaires (FSE, Ministère du travail…). Murmures Conseil fort de son expérience en la matière, peut vous aider à intégrer des chantiers d’insertion, ajoutant au passage, un volet social à votre projet.
Pour conclure, l’apport de Murmures Conseil est de savoir combiner et additionner plusieurs de ces sources de financement, que vous soyez collectivité locale, entreprise ou particulier, et réduire ainsi au maximum le coût résiduel de vos investissements économiques et touristiques sur vos monuments historiques.